Conseils d'entretien
"Mmh attends, je ne me souviens plus, le cuir ça passe sous l'eau ou pas?"
On aimerait parfois avoir une petite fiche "plantcare", un mémo "survie facile" pour nos bijoux . Alors pour vous, je rassemble ici quelque trucs et astuces simples afin de mieux prendre soin de nos précieux accessoires.
Les trois règles d'or
Règle n°1
"De l'humidité ton bijou tu protégeras"
Evitez tant que possible de l'exposé à l'humidité, pensez à le ranger dans un endroit sec: la salle de bain par exemple, est un endroit risqué où certains métaux risquent de s'oxyder. Même s'il est agréable de contempler ses trésors à toute heure, privilégiez un réceptacle qui ferme pour limiter l'impact de l'humidité ambiante sur votre bijou adoré et ainsi profiter plus longtemps de son éclat.
Règle n°2
"Lorsque ton Précieux tu ne porte pas, à l'abri de la lumière tu le garderas"
La lumière du soleil peut altérer la couleur de certaines pierres et métaux. Lorsqu'ils se reposent, laissez vos trésors dans un coffret, une trousse ou un pochon: ils y seront également à l'abri de la poussière et de l'humidité.
Règle n°3
"Des cosmétiques et des parfums tu te méfieras"
L'acidité de certains produits peuvent altérés vos accessoires: Finissez votre maquillage et aspergez votre parfum AVANT de vous parer de vos bijoux. Le soir en les retirant n'hésitez à passer un petit coup de chiffon doux pour retirer la sueur et les produits qui pourraient réduire leur longévité.
Astuce contre le vert de gris
Une fine couche verte prends peu à peu possession des interstices et des replis de votre bijou en métal? Pas de panique!
Armez-vous de cotons tiges et d'un peu de ketchup dans une soucoupe: trempez une tige dans le ketchup et frottez délicatement les tâches afin de les enlever sans faire de rayures, finissez en passant un coton propre sur le bijou pour vous assurer qu'il ne reste pas de produit et que celui-ci ne collera pas sous le doigt. L'ennemi est occis! et vous pourrez continuer de porter fièrement votre accessoire.
Astuce contre l'argent terni et l'oxydation
Lorsque l'argent se ternis et que l'on préférerait lui faire reprendre l'éclat vif du neuf, il suffit généralement de frotter votre accessoire délicatement avec une chamoisine.
Si celle-ci ne suffit pas mettez un peu d'aluminium dans le fond d'un récipient, ajoutez un peu de bicarbonate alimentaire et d'eau bouillante puis, plongez y votre bijou: il ressortira plus vif.
Attention cependant !
Si votre bijoux n'est pas entièrement en argent (pierre naturelle, éléments collés...) préférez utiliser une brosse à dent à plonger dans la solution puis frottez les traces d'oxydation pour les faire disparaître, pensez à rincer à l'eau claire et sécher avec un chiffon doux.
Pour un cuir sans moustaches
Le cuir et le simili cuir ont une chose en commun: leur texture laisse parfois croire qu'ils sont waterproof: Ce n'est pas le cas, s'ils sont moins absorbant que de nombreux tissus, l'humidité les abîmes malgré tout.
Aussi, si vous ne les entretenez pas après qu'ils aient pris l'eau, vous prenez le risque que le tissu se craquelle ou "s'effrite".
Evitez également de faire sécher vos éléments en cuir ou simili près d'une grosse source de chaleur et séchez les plutôt avec un torchon doux.
Tous en rang
Afin d'éviter les petites dégradations comme par exemple des griffures, mieux vaut éviter de placer tout vos accessoires pèle -mêle dans le même contenant. Si vous le pouvez préférez un espace compartimenté pour limiter le risque de noeuds, d'oxydation et de rayures.
En cas de voyage, des petits sachets individuels sauront mieux protéger les éléments les plus fragiles que de grands espaces partagés où le risque de friction est important.
En cas d'allergies légères
Dans le cas d'une allergie légère à l'un de vos bijoux, l'idéal est de ne plus porter cet accessoire.
Il existe cependant des vernis isolants, comme par exemple le vernis ISOCLIP vendu en pharmacie, qui permettent, en renouvelant régulièrement les couches de vernis sur les zones en contact avec la peau, de continuer à porter vos trésors.
Dans le cas des boucles d'oreilles, vous pouvez également demander à faire changer les attaches en contact avec votre oreille contre des attaches auxquels vous n'êtes pas allergique.