Ainsi commence Le bec d'émeraude...
Sur son arbre perché il coiffait son haut-de-forme,
et de son bec expert, des bijoux il créait :
Elégants, raffinés, pas toujours dans la norme,
accessoires brillants respectant la Forêt.
Renard convaincu, lui fit maints discours
l'incitant au partage des intrigants atours.
Qu'à travers sa passion et son talent courtois
Chacun puisse devenir le Phénix de ces bois ...
Une patte dans le rêve et un pied dans la réalité. L'élégance ne devrait pas être ennuyeuse. Avec Le Bec d'émeraude, j'espère vous offrir des pièces différentes, qui sachent allier vos envies de fantaisie et votre besoin d'agir sur le monde.
Proposant encore certaines pièces "neuves" jusqu'à écoulement du stock, j'ai l'ambition de proposer de plus en plus de pièces upcyclées, jusqu'à en faire mon unique activité.
De part son travail raisonné, Le bec d'émeraude tend à proposer des designs uniques ou de petites séries plus responsables que les produits de grande commercialisation de la fast-fashion.
Réalisés en France dans mon atelier Dyonisien, vos bijoux prennent part à la reforestation grâce à vous, puisque 5% des bénéfices de l'entreprise sont reversés à des associations engagées dans ce domaine.
Une invitation à consommer autrement qui vous rappelle que vos actions, même lors d'un simple achat, ont du pouvoir.
Upcycling
Le bec d'émeraude est actuellement en transition vers une démarche d'upcycling, c'est à dire de récupérer des objets anciens ou usités pour les retravailler et leur offrir une seconde vie. (Pour en savoir plus sur l'upcycling et la façon dont le bec d'éméraude confectionne ses pièces upcyclées vous pouvez consulter la page "qu'est-ce que le upcycling?")
Chacun à son niveau
Lorsqu'il a été temps de questionner le sens de l'activité professionnelle à laquelle j'aspirais, une légende amérindienne s'est rappelée à moi: Celle de ce Colibri qui, face à la forêt en feu, choisit de transporter vaillamment dans son bec minuscule goutte après goutte, de l'eau pour venir à bout des flammes car, aurait-il dit, "même si ce n'était pas suffisant pour éteindre l'incendie, au moins j'ai fait ma part".
Je me sens petite face aux enjeux des ressources et de l'écologie de notre planète, mais je compte bien faire ma part pour limiter l'impact de mon activité sur celle-ci.
Une activitée raisonnée
Sans pour autant me revendiquer "entreprise verte", je porte une attention particulière à mon impact sur l'environnement à travers des pratiques raisonnées :
*Privilégier les circuits courts lorsque cela est possible, donner priorité aux fournisseurs français
*Limiter mon empreinte carbone (Par exemple en commandant davantage et moins souvent chez mes fournisseur pour limiter l'émission de carbone)
et compenser cette empreinte dés que la trésorerie le permet via des associations dédiées à la reforestation
*Donner la priorité aux fournisseurs soucieux de leur propre respect environnemental
*Privilégier des matières recyclées et/ou recyclables
*Récupérer, réutiliser plutôt que jeter lorsque cela est possible. Chiner et Modifier un maximum d'éléments notamment pour la décoration sur les marchés et le stockage de mes créations.
*Dédier 5% des bénéfices à une association environnementale ou caritative
La confection
Tous les bijoux et accessoires sont confectionnés par mes soins dans mon atelier artisanal Dyonisien en Loire.
Les boites à bijoux sont achetées neutres et "habillées" avec attention à l'atelier.
Portrait minute de la créatrice
* Aime tout ce qui brille,qui reflète, qui chatoie
* Rêve de vivre entourée de plantes
* Collectionne encore les trucs cassés et les "bouts de chandelles"
* Addict aux histoires sous toutes leurs formes
* Capable de boire en même temps un café ET une infusion
*Aime écouter le jeu du vent entre les feuilles des arbres
* Raffole des chapeaux mais oublie d'en porter
Pourquoi "Le bec d'émeraude"?
Le bec d'émeraude tire son nom de cette expression que j'entendais souvent durant mon enfance: "Celui-là c'est un bec sucré / bec salé toujours avec un gâteau/bout de fromage dans la bouche".
Le bec d'émeraude, c'est donc cette personne à l'appétence prononcée pour ce qui brille et ce qui est précieux, pour la qualité et le singulier.
La figure de l'oiseau évoquée, ce symbole d'harmonie et d'élégance, véritable bijou de la nature aux formes et couleurs si variées, m'a alors semblé une évidence et incarne aujourd'hui l'essence de la marque.
Où sont les feeemmes...(Et les hommes aussi )
Vous ne trouverez pas de catégories de genre sur ce site, tout simplement parce que je ne vois pas pourquoi certains accessoires devraient être réservé à un genre en particulier.
Pour moi chacun devrait être libre de porter ce qui lui apporte plaisir et confiance, c'est pourquoi les créations sont simplement organisées par catégories.
J'espère que vous passerez un moment enchanté à découvrir les différents trésors de ces pages, comme j’ai pris plaisir à imaginer et créer pour vous ces pièces particulières.
Il ne me reste qu’à vous souhaiter un beau moment de parcours, et Merci d’avoir rendu visite au Bec d’émeraude et d’avoir pris connaissance de son histoire.
Soyez vous-même, soyez impactant.e. On se retrouve entre les pages !